Lors d’une rénovation, il n’est pas toujours simple de savoir comment aménager au mieux une pièce. De la préparation à la réalisation, SD Design vous livre ses meilleurs conseils pour la rénovation de votre cuisine.
Le budget nécessaire va dépendre de différents facteurs, notamment :
La luminosité est un critère essentiel pour sublimer une cuisine. Vous pouvez multiplier les sources de lumière en misant sur un grand nombre de lampes, qui ont au passage une fonction décorative, mais il ne faut cependant pas négliger la lumière naturelle. Les fenêtres jouent donc également un rôle essentiel.
Les plantes sont par ailleurs un excellent moyen d’ajouter de la couleur et de la fraîcheur à une pièce de vie, et ressortiront davantage dans un espace lumineux.
Pour aménager une cuisine, on se base sur ce que l’on appelle le “triangle d’activité”, composé des coins lavage, plan de travail et cuisson. Afin de faciliter les déplacements et l’organisation, l’idéal est en effet d’organiser ces 3 piliers en triangle et à une certaine distance afin de délimiter 3 zones dédiées à chacune de ces tâches.
Cela implique la production d’un plan détaillé en amont, qui sera nécessaire pour guider les travaux.
Essayez tant que faire se peut d’aménager des espaces de rangements en hauteur : cela vous permettra d’éviter de semer le désordre et de gagner de la place au sol. Vous aurez davantage de liberté de mouvement, et cela déchargera visuellement votre cuisine.
En effet, avoir une belle décoration c’est une chose, mais il ne faut pas négliger le côté pratique. L’aménagement de vos pièces doit avant tout vous permettre de circuler librement, et d’être à proximité des équipements dont vous vous servez au quotidien.
La hotte est une solution idéale pour évacuer les odeurs et la vapeur émise par la cuisson des aliments. Dans le cas d’une rénovation de votre espace cuisine, elle peut donc vous apporter un gain de confort au quotidien.
Elle peut fonctionner en rejetant l’air à l’extérieur ou bien en le conservant dans le logement après l’avoir filtré.
Dans une cuisine, il est fréquent que le sol subisse des projections ou des chocs, on privilégie donc généralement la pose de carrelage pour son étanchéité, sa résistance et sa facilité d’entretien.
Pour votre crédence, vous pouvez partir sur de l’inox, du béton, du carrelage ou, pour les budgets plus conséquents, du verre ou du marbre. L’idée est également de choisir un matériau qui s’accorde avec le reste des éléments.
Enfin, pour les revêtements muraux, un coup de pinceau est généralement suffisant pour redonner de l’éclat à votre cuisine pour un budget réduit.
La cuisine peut aussi représenter une source de danger, notamment pour les enfants. Plusieurs précautions peuvent donc être prises pour assurer la sécurité de chacun :
Vous souhaitez obtenir des informations complémentaires, ainsi qu’une expertise technique ? Faites confiance à nos architectes et décorateurs d’intérieur. Nos équipes sont basées à Lyon, mais nous pouvons nous déplacer. Contactez-nous dès aujourd’hui.